Stig De Block

Stig De Block is a photographer whose cultural referenced practice is inspired by heritage values. Especially when working in a contemporary fashion landscape which comes and goes, intention, passion and realness are his building blocks. His story driven approach is a constant interaction between the everyday real and layers of his own imagination. With a strong interest in subcultures, his images reflect a contemporary realm of authentic and explicit beauty. In 2022 he premiered his debut project Back to Back From Backyard to Boulevard. An intimate portrait on the low rider community in Los Angeles uniting different walks of life through a shared passion and love for low rider cars. In December 2023 Stig De Block exhibited Back to Back during Art Basel Miami at Scope Miami x Photo Basel.

biography

Né en 1990
Vit et travaille à Anvers, Belgique

@STIG DE BLOCK I SHADOWPLAY I courtesy Gallery FIFTY ONE
Stig De Block - Shadow Play, Compton, CA USA, 2018

BACK TO BACK

DOS À DOS – De l’arrière-cour au boulevard par Stig De Block depuis 2018 (en cours), LA, CA

BACK TO BACK met en lumière la culture du lowrider à Los Angeles, en Californie, née à la fin des années 50 et qui a pris son essor dans les années 60. L’introduction d’un système de pompe hydraulique, initialement utilisé sur les avions, et désormais sur les voitures plus anciennes et surbaissées, permettait aux propriétaires de régler la suspension en actionnant les commutateurs. Plus tard, ce système a évolué vers le mouvement de caisse plus extrême que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « hopping ». Cet événement social très attendu sur Whittier Boulevard, à East Los Angeles, exprimait le refus de la nouvelle génération de Mexicains, aussi appelés Chicanos, de s’américaniser.

Pour la première fois, et contrairement à leurs parents, ces jeunes hommes et femmes entreprenaient leurs voyages en voiture, élargissant rapidement leur horizon avec une audacieuse revendication de liberté. Bientôt, une culture du lowrider se manifesta à l’échelle nationale, avec une forte concentration dans les États de l’Ouest et du Sud-Ouest des États-Unis.

En quelques années, cette culture s’est adaptée et développée parmi les Afro-Américains, s’imposant dans la musique funk et les premières étapes de la culture R’n’B et hip-hop à travers des figures de proue revendiquant ce style de vie.

Aujourd’hui, le lowriding se perpétue sous de nombreux noms, le plus populaire étant « Sunday Fun Day ». Un titre explicite
qui reflète cette communauté dans sa forme la plus pure. Les clubs automobiles jouent un rôle social important pour la communauté. Ils contribuent activement à réduire la violence entre gangs en offrant un espace neutre où les membres de gangs rivaux peuvent interagir sans préjugés et aborder d’anciennes querelles lors de nouvelles amitiés. Ils contribuent également à sensibiliser le public.

la sensibilisation au cancer du sein et peut-être le plus important, la création d’une zone sûre pour les enfants où leurs rêves deviennent en partie réalité.

A quelques minutes en voiture de la ville de Los Angeles, les boulevards du centre-sud de Los Angeles, un quartier très stigmatisé par le public, sont inondés des plus beaux chromes et peintures qui touchent à un niveau de savoir-faire magistral.

Enchevêtrés dans des motifs tribaux colorés, les visages de Tupac Shakur, Nate Dogg et d’autres artistes de cette liste sont représentés dans des peintures hyperréalistes. Sur un fond aux verts, bleus et oranges les plus audacieux, l’œil peut les percevoir. L’intérieur de ces véhicules reflète l’imagination profonde des créateurs, proche des rêves les plus fous des designers automobiles. Pour faire partie de cette communauté, vous pouvez rejoindre un club où vous pourrez discuter de l’avenir du club, des coûts de personnalisation et, surtout, recevoir un logo 3D digne d’une récompense, exposé derrière la lunette arrière, représentant fièrement votre club.

La communauté, opiniâtrement influencée par la nation et trop souvent cataloguée comme gangster, trouvait la paix et la solidarité dans les voitures pour les partager avec les membres de son club, sa famille et ses amis chaque dimanche de l’année.

Alors que certains d’entre nous vont jouer au ballon, d’autres conduisent leur voiture et participent à des batailles de saut, en appuyant sur les interrupteurs jusqu’à ce que le chrome soit cassé ou que les roues tombent.

Les prises de vue suivantes ont été réalisées dans la ville de Los Angeles et à Anaheim, Carson, Compton, Gardena, Long Beach, Lynwood, North Hollywood, SF Valley, Santa Ana, South Central, Van Nuys, Watts dans le sud de la Californie, aux États-Unis, entre 2018 et 2024. L’ensemble de l’œuvre vise à vous donner un aperçu de cette riche culture peu connue du monde extérieur.

Stig De Block - Cadillac Mirror, Long Beach, CA, USA, 2022
Stig De Block - Chain in Hand, Compton, CA,USA, 2019
Stig De Block - Wayne Backyard, Inner Empire, CA, USA, 2022
Stig De Block - Girl in Car, Long Beach, CA, USA, 2022
Stig De Block - Car Play, Compton, CA, USA, 2019
Stig De Block - CHR#7 - 1 PALM, CA, USA, 2024
Stig De Block - Drop Top, Long Beach, CA, USA, 2020
Stig De Block - Watts Life, Watts, CA, USA, 2020
Stig De Block - High Class, Compton, CA,USA, 2018
Stig De Block - Friends Forever, Compton, CA.USA, 2019
Stig De Block - Car Wash, Watts, CA, USA, 2020
Stig De Block - B, Compton, CA,USA, 2018
Stig De Block - Wrapped Up, Inner Empire, CA, USA, 2022
Stig De Block - Open Trunk, Inner Empire, CA, USA, 2023
Stig De Block - Blue Rag, Montebello Park, CA,USA, 2024
Stig De Block - The night the Rams Won, Compton, CA, USA, 2022
Stig De Block - Green Interior, Long Beach, CA, USA, 2022
Stig De Block - Star Gazing, Los Angeles, CA, 2023
BACK TO BACK - From Backyard to Boulevard by Stig De Block